Les problèmes rencontrés par les photographes de mariage

On vous a demandé de photographier un mariage, mais c’est une première pour vous ? Ou vous souhaitez améliorer vos photos de mariage ? Dans cet article, nous allons passer en revue les problèmes rencontrés par les photographes de mariage. Le secret pour les éviter ? Anticiper ces problèmes !

Les invités qui prennent des photos sur leur téléphone portable

Les invités qui sautent devant votre objectif parce qu’il leur fait A-B-SO-LU-MENT cette photo des mariés sur leur propre téléphone ? Cela va vous arriver. Et probablement pas qu’une fois. Dans ce cas, demandez leur poliment de s’écarter un peu afin que vous puissiez prendre les photos. Rappelez-leur (GENTIMENT !) que vous êtes le photographe du mariage, que les mariés ont payé pour vos services et qu’ils seront certainement très déçus s’ils ne récupèrent que des photos avec des morceaux de bras ou de tête des invités essayant de prendre eux-mêmes des photos avec leur téléphone. Attention à ne pas faire de scène, cela ne serait absolument pas professionnel ! Vous ne voulez pas que l’on se réfère à vous comme étant « le photographe hystérique » ou celui ou celle qui a « ruiné la journée » !

Pour éviter ce genre de situation, pourquoi ne pas demander aux mariés de communiquer en avance aux invités que les photos sur les téléphones portables ne sont pas souhaitées ? Après tout, ce sont eux qui sont les mieux placés et cela évite de vous mettre dans des situations délicates 🙂

L’ami qui croit bien faire

On a presque tous cet ami qui a un appareil photo et qui croit bien faire en s’auto-proclamant « photographe du mariage ». Si cela part d’une bonne intention, sa présence risque de vous mettre des bâtons dans les roues aux moments cruciaux. Comme pour les invités, n’hésitez pas à clarifier la situation avant la cérémonie (ou le plus tôt possible). Attention à ne pas argumenter pendant la cérémonie par contre, cela ne se fait pas ! En tant que photographe de mariage, vous devez rester professionnel à tout moment et respecter la solennité du moment !

Encore une fois, mieux vaut en discuter avec les futurs mariés en amont pour prévenir les problèmes.

Le manque de luminosité

Que ce soit pendant la cérémonie à la mairie, à l’église ou à l’occasion de la première danse, vous serez souvent confrontés au manque de luminosité.

Le flash est une solution très efficace, mais peut parfois perturber le déroulement du mariage. Personnellement, je trouve la lumière du flash un peu dérangeante, surtout dans les moments où il faut prendre beaucoup de photos. Ceci dit, vous n’aurez peut-être pas le choix si votre appareil photo n’est pas assez performant ou si vos objectifs ne sont pas assez lumineux. Dans ce cas, privilégiez l’ouverture maximum et une vitesse assez basse (pas trop quand même pour ne pas flouer les mouvements), ainsi que des ISO assez élevés.

Attention, plus d’ISO veut aussi dire plus de bruit ! Vous aurez très certainement un travail de post-traitement à effectuer.

Le manque de place

Parfois, vous vous retrouverez dans des endroits un peu serré (soit dans la salle, soit à la mairie). N’oubliez pas de prévoir un objectif suffisamment grand angle pour couvrir ces moments.

Le mauvais temps

Pour les mariages en extérieur, prévoyez de quoi protéger votre appareil photo si vous n’êtes pas sûr du temps ! Déjà, cela vous évitera d’abîmer votre matériel, et en plus, cela évitera les traces de pluie sur l’objectif.

Le matériel pas adapté

Il va sans dire que si vous êtes photographe professionnel, c’est un no-go ! Si vous voulez proposer des prestations de qualité, vous devez avoir un matériel adapté – et notamment les objectifs approprié pour ce genre de cérémonie. Si vous avez un bon zoom, vous pouvez vous balader avec un seul boitier (et au minimum une batterie et une carte mémoire de rechange ! ). En revanche, si vous n’avez que des objectifs avec une focale fixe, vous aurez besoin d’un second boitier. Pas besoin d’en acheter un spécialement pour l’occasion, vous pouvez en louer un (renseignez-vous bien en amont).

J’espère que cet article a pu vous donner un aperçu des problèmes rencontrés par les photographes de mariage et vous aidera à les résoudre !

Vous souhaitez un aperçu des prestations photographiques proposées ? N’hésitez pas à consulter la page sur le site. Ces prestations sont disponibles dans tout le Nord-pas-de-Calais, en particulier dans l’Artois et sur la Côte d’Opale.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut