Lorsque vous apprenez à photographier, l’un des premiers conseils que l’on vous donne est de ne pas photographier à contre-jour. En d’autres termes, on vous apprend que le soleil doit être dans votre dos (le dos du photographe) pour avoir un éclairage correct.
Si cette règle n’est pas fausse, il faut la modérer.
En fait, le fait d’avoir le soleil dans le dos permet d’éclairer correctement les détails de votre sujet. Ainsi, si vous voulez un portrait aux traits bien définis, il faudra privilégié un éclairage « de face ». En effet, lorsque le soleil se trouve derrière votre sujet, et donc devant le photographe et (et en face de l’appareil photo), il devient compliqué d’avoir à la fois le ciel bien éclairé, tout en conservant les détails du sujet.
Soit votre sujet va être bien éclairé, mais dans ce cas votre ciel sera surexposé (« ciel cramé »), soit votre ciel sera bien exposé, mais votre sujet sera très sombre, voire complètement noir. Il existe néanmoins quelques techniques pour améliorer les photos à contre-jour, même si ces dernières passent bien souvent par l’usage de logiciels de retouche tels que Photoshop ®.

Quand photographier à contre-jour?
La première règle pour avoir des photos à contre-jour réussies : éviter les moments où le soleil est trop haut dans le ciel. La lumière dure n’apportera rien à vos photos. Au contraire !
Privilégiez les moments où le soleil est suffisamment bas, tels que le lever de soleil et le coucher de soleil. Ainsi, vous pourrez jouer avec la lumière ainsi que les belles teintes du ciel.
La lumière étant plus douce, il vous sera plus facile de régler votre appareil afin d’avoir un sujet légèrement sous exposé et/ou un ciel légèrement surexposé, sans pour autant ruiner votre photo.
Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir, mais vous pouvez aussi vous servir du paysage pour cacher une partie du soleil afin que la lumière de l’arrière plan soit moins forte.
C’est ce que j’ai fait ici avec les arbres présents dans la scène : une partie du soleil est cachée, me permettant d’éclairer un peu plus mon sujet sans cramer le ciel.
Cependant, ceci n’est pas une règle absolue, loin de là ! Au final, tout dépend de votre intention artistique.

Comment utiliser les logiciels de retouche sur les photos à contre-jour ?
L’avantages des logiciels de retouche tels que Photoshop ® ou Lightroom ®, c’est que vous pouvez dissocier le traitement du ciel et de votre premier plan.
Ainsi, il vous sera facile de diminuer l’éclairage du ciel d’un côté, tout en augmentant la luminosité de votre premier plan de l’autre, soit en jouant sur l’exposition, soit en rendant vos ombres plus claires.
Attention : dans ce cas, privilégiez un sujet plus sombre et avoir une exposition du ciel à peu près correcte à la prise de vue. Si votre ciel est cramé, vous ne pourrez pas le récupérer au post-traitement. Votre seule solution serait d’échanger virtuellement le ciel cramé avec un ciel plus classique en faisant un photomontage entre deux photos.
Utiliser deux photos
Une technique, un peu complexe, consiste à prendre deux fois la même photo avec une exposition différente. Dans la première photo, vous exposez correctement le ciel. Dans la seconde photo, vous exposez correctement le sujet. Enfin, vous combinez ces deux photos avec un logiciel de post-traitement tel que Photoshop ®. C’est une technique un peu laborieuse. Elle vous oblige en effet à avoir deux photos identiques. Vous ne devez donc pas bouger entre les prises de vue ! Pour cela, vous aurez besoin d’un trépied. Il est impossible. de ne pas bouger en tenant l’appareil photo à mains-nues (si, si, je vous jure !).
C’est une technique que je n’utilise que très rarement, pour ne pas dire jamais. Les logiciels photos sont devenus tellement performant, que je vous conseille de vous limiter à la technique n’utilisant qu’une seule photo.
Cas à part : la photo de nuit. Dans ce cas, il peut être judicieux d’utiliser la technique des deux photos afin d’éviter le bruit en trop grande quantité dans le ciel.
Utiliser l’option HDR de votre appareil photo
Cette technique est plus ou moins l’équivalent de prendre plusieurs photos pour les combiner. Ici, c’est votre appareil qui se charge de le faire pour vous. Certains appareils photos sont plus performants que d’autres, et les résultats sont très variables.
C’est une technique que je n’utilise jamais parce que je trouve que les résultats ne sont pas très naturels. Encore une fois, je préfère utiliser une seule photo et la retoucher avec Photoshop ®.
Jouer sur les ombres et les lumières
Finalement, c’est vous qui décidez ! Il est tout à fait acceptable d’avoir un sujet sombre sur une photo de coucher de soleil. Dans ce cas, le spectateur devine le sujet grâce à sa forme. C’est un choix artistique. Ici, concentrez-vous sur l’exposition du ciel et la position du sujet.
Vous souhaitez prendre des cours ? N’hésitez pas à me contacter ou à consulter les offres.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser !
Pour plus de tips et conseils, suivez-moi sur les réseaux sociaux!
A bientôt !
