Vous le savez peut-être déjà, je propose des services au drone. Cependant, le drone ne peut pas voler dans toutes les conditions. Dans cet article, je passe en revue les conditions pour la photographie au drone (elles sont bien sûr identiques pour les vidéos !).
Un point météo s’impose avant le vol
Avant de faire décoller votre drone, vous devez impérativement faire un point sur le temps. Le matin même, je consulte la météo du jour heure par heure. Certains sites sont relativement fiables, tels que Accuweather. Vous pouvez aussi consulter le site de l’aérodrome le plus proche de chez vous pour accéder au METAR. Il s’agit d’un rapport météorologique détaillé destiné aux professionnels de l’aviation – mais pas que ! En principe, c’est le rapport le plus fiable que vous pourrez avoir.

La visibilité requise pour la photographie au drone
Si la visibilité n’est pas suffisante, les conditions pour la photographie au drone ne seront pas réunies ! Aussi, éviter de sortir votre drone les jours de brouillard. Il est d’ailleurs interdit de voler si la visibilité est inférieure à 1,5 km ! Si vous décidez de sortir quand même, n’oubliez pas que vous êtes dans l’obligation de conserver un contact visuel avec votre drone. Autant dire que vous n’allez pas aller bien loin par temps brumeux.
De manière générale, vous devriez éviter de sortir votre drone par temps humide : l’humidité entrave le signale radio. En d’autres termes, vous avez de grandes chances de Fly Away par temps de pluie (= vous risquez de perdre le contrôle de votre drone et de le voir s’envoler au loin). Et puis, les photos avec l’objectif plein de gouttes d’eau, c’est rarement joli 😉
Info : Si vous perdez le contrôle de votre drone et que celui s’envole au loin, vous avez l’obligation de prévenir le commissariat.
Attention au vent !
S’il y a trop de vent, ne sortez pas votre drone ! Vous risqueriez de perdre le contrôle rapidement et de le voir s’écraser sans ne pouvoir rien y faire. Au delà de 30km/h, évitez de sortir le drone. Comme pour la visibilité, il est interdit de voler au delà d’une certaine force de vent (la limite est fixée à 10m/s, soit 36 km/h).
Les températures requises pour la photographie au drone
S’il n’y a pas d’interdictions, il est tout de même déconseillé de voler par températures trop basses ou trop élevées. En dessous de 0°C, la batterie risque de vous faire défaut très rapidement. Au delà de 30°C, vous risquez une surchauffe du drone. La sensibilité aux températures dépend bien sûr du type de batterie utilisée ainsi que du drone.
Les zones autorisées au drone
N’oubliez pas de faire le point sur les zones autorisées au survol du drone ! Les sanctions peuvent être lourdes en cas de non-respect.
J’espère que ce post vous aura éclairé sur les conditions pour la photographie au drone. Il y a d’autres paramètres à respecter pour voler au drone, par exemple lié au poids du drone ou aux endroits où vous souhaitez voler. Nous verrons tout cela très bientôt dans un autre post 🙂
N’hésitez pas à me contacter !
A bientôt!
